L’Institut de la Sociodynamique a tenu une conférence le jeudi 9 janvier 2020, ayant pour thème :
"Management du Chaos : Décider dans un monde VUCA"
Photos prises lors de la conférence, le 9 janvier 2020, chez Capgemini
Voici le Compte-rendu de la conférence :
- Le monde VUCA n'est plus à démontrer, c'est un fait, nous évoluons dedans et charge à chacun de s'y adapter au mieux. Différents modèles décrivent les typologies de situations rencontrées dans VUCA.
- L'idée est de prendre conscience des situations, des typologies d'interactions en jeu, des problématiques, pour y répondre avec des solutions qui peuvent ou non être connues à l'avance. Il s'agit notamment pour les situations complexes ou chaotiques, d'activer des pratiques itératives, agiles et systémiques. Passer d'une vision focale à une vision globale.
- En termes cognitifs, cela correspond à passer d'un mode automatique du fonctionnement du cerveau à un mode adaptatif.
- Car en mode automatique, notre cerveau est soumis à des biais cognitifs qui nous gouvernent et qui font de la réalité que nous observons, que nous expérimentons, une distorsion (de par nos filtres d'omission, de généralisation et de catégorisation). Chaque individu a sa propre perception du réel.
- Lorsque l'on prend une décision, l'idée n'est pas tant d'éviter nos biais cognitifs et de lutter contre, mais bien de pouvoir reprendre la main sur sa cognition en prenant conscience des jeux qui se jouent au moment présent, en adoptant une posture méta, et ainsi être capable de s'ajuster pour mieux agir.
La conférence était animée par :
Nathalie Hoang, Docteur en Biologie Intégrative et Manager
chez SBT Human(s) Matter,
L'adhésion à l'Institut de la Sociodynamique ainsi que le règlement de la cotisation 2020 se font en ligne
|